Tout savoir sur les mutuelles et leur politique de prise en charge en cas d’infection au Coronavirus

Les différentes prises en charge des mutuelles, de la Sécurité sociale ainsi que des complémentaires santé en cas d’infection au coronavirus ou covid-19. Si vous pensez être affecté du covid-19, les charges liées à votre maladie sont certainement prises en charge par votre mutuelle santé et l’Assurance Maladie, si vous en avez une. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur les mutuelles et leur politique de prise en charge en cas d’infection au coronavirus.

La téléconsultation ou consultation d’un médecin

La consultation ou téléconsultation chez un médecin généraliste entre dans le cadre de la prise en charge de la même modalité de mutuelle et Coronavirus que d’autres maladies ou pathologies. Le remboursement par l’Assurance maladie de la consultation de votre médecin traitant, du système conventionné secteur 1, reste sans changement. La consultation ou téléconsultation d’un médecin non traitant, du système conventionné secteur 1, est remboursée à 75 % par l’Assurance maladie. Le taux restant peut être remboursé par votre mutuelle. La téléconsultation d’un médecin, d’un infirmier, d’une sage-femme, d’un orthophoniste est remboursée à 100 % jusqu’au 30 avril 2020 par l’Assurance Maladie, peu importe le motif.

Les médicaments

Les médicaments achetés en officine suite à une prescription sur ordonnance d’un médecin sont pris en charge, selon le MSR ou service médical rendu, par l’Assurance maladie. Quand le service médical rendu apparaît trop faible, la prise en charge est moins. Le Doliprane, utilisé pour effectuer le traitement des maux de tête et de la fièvre, est tenu comme ayant un SMR trop élevé. La mutuelle ou la Sécurité sociale prend évidemment en charge 65 % du coût de responsabilité. Généralement, votre complémentaire santé prend en charge le reste. Pour assurer la santé du public, la mutuelle et Coronavirus vont toujours ensemble.

Le test de dépistage du covid-19 et l’hospitalisation

Ensemble, la mutuelle et Coronavirus ne peuvent se séparer. Quand le test de dépistage est effectué dans un laboratoire hospitalier, il coûte un peu cher. Il est considéré dans la catégorie « hors nomenclature », autrement dit, il n’est pas remboursé par la mutuelle ni l’Assurance Maladie. En revanche, s’il est effectué dans le cadre d’une hospitalisation, il est pris en charge à 100 %. Au cas où votre médecin vous fasse effectuer un test du Covid-19 dans un laboratoire de ville, le tarif est moindre et cela est remboursé à 60 % par l’établissement de la Sécurité sociale. En ce qui concerne l’hospitalisation causée par l’infection au SARS-CoV-2 ou Coronavirus, les sources sont en ce moment moins claires sur ce sujet. En général, l’Assurance Maladie prend en charge à 80 % des frais d’hospitalisations, les 20 % restants et les autres frais supplémentaires pouvant être remboursés par la mutuelle ou la complémentaire santé.

Je voyage très souvent partout dans le monde : me faut il une mutuelle adaptée ?
Les mutuelles d’entreprise sont elles vraiment obligatoires ?