Une complémentaire santé, qu’est-ce que c’est ?

complémentaire santé

La Sécurité sociale offre une bonne base de remboursement sur les soins du quotidien, néanmoins elle ne suffit pas pour couvrir tous les frais médicaux. La complémentaire santé s’avère intéressante pour prendre en charge les soins non remboursés. On vous explique ce qu’il faut prendre en compte pour bien choisir la vôtre.

Pour les consultations chez le médecin ou les traitements médicaux, une partie des frais sont remboursés par l’Assurance Maladie. Ainsi, pour chaque acte, le montant remboursé est fixé, c’est le tarif de convention. Pour une consultation chez le généraliste par exemple, le tarif de convention est fixé à 25 euros et le taux de prise en charge est de 70 %. Il reviendra donc au patient de payer les 30 % restants. Ce reliquat constitue le ticket modérateur. Ce sont ces frais que la mutuelle prendra en charge.

Une couverture santé vient donc complémenter le remboursement de vos frais médicaux par la Sécurité sociale. Il est donc important de bien savoir choisir votre mutuelle pour bénéficier d’une protection optimale.

Consulter les niveaux de garanties

La première chose à faire pour trouver la meilleure mutuelle, c’est de consulter les tarifs de convention pratiqués par la Sécurité sociale. Les connaître vous aidera à évaluer clairement la qualité des remboursements proposés par la complémentaire santé en question.

Penchez vous aussi sur les niveaux de garanties proposés par les mutuelles. On en trouve de 3 types :

  •         Le contrat basique : il offre un remboursement de 100 % du ticket modérateur, mais n’est pas suffisant si le praticien consulté pratique des dépassements d’honoraires ou si le tarif de convention est faible.
  •         Le contrat intermédiaire : les taux de remboursements peuvent atteindre 150 à 250 % selon les soins. Ce pourcentage permettra de couvrir davantage de frais de santé.
  •       Le contrat haut de gamme : en choisissant cette option, vous pourrez profiter d’une prise en charge allant de 300 % jusqu’à parfois 800 %. Ce type de formule est utile pour les personnes ayant des besoins très élevés et des frais de santé importants chaque année.

Encadré : prendre en compte le tiers payant

Certaines mutuelles incluent dans leurs offres le tiers payant. Cette option exempte le patient d’avancer les frais en soin ou en médicament. Ces derniers sont directement pris en charge par la mutuelle.

Pour les urgences, gare au délai de carence !

Un grand nombre de mutuelles prévoit un délai de carence, période plus ou moins longue durant laquelle vous cotisez sans être couvert. Ce temps de latence a été mis en place pour éviter les souscriptions opportunistes en cas de soins connus à venir. Il existe des mutuelles sans cette contrainte, mais leurs offres sont souvent plus chères et moins performantes. Pensez donc bien à comparer différentes formules en prenant tous les éléments en compte.

Pour trouver la meilleure offre de mutuelle, il est très important de bien comparer les remboursements proposés. La présence d’un délai de carence et les niveaux de garanties constituent un bon indicateur pour faire le bon choix. 

Trouver une entreprise ouverte le dimanche à Metz
Franchises médicales : prises en charge par la mutuelle santé ?