Accident à l’étranger : que prend en charge ma mutuelle ?

Vous prévoyez de voyager à l’étranger et souhaitez savoir si votre mutuelle remboursera le coût des médicaments et traitements achetés à l’étranger en cas d’accident? En effet, cela peut être indemnisé par une assurance maladie et une assurance maladie complémentaire. Cependant, plusieurs facteurs doivent être pris en compte.

Remboursement des médicaments à l’étranger

  • Procurer des médicaments le départ : quel remboursement ?

Veuillez noter que l’assurance maladie ne couvre pas  le coût des médicaments et des soins, des personnes voyageant à l’étranger pendant plus de trois mois. Dans le cas d’un court séjour, l’ordonnance doit nécessairement présenter la mention « séjour à l’étranger » afin de bénéficier de l’aide.

  • Procurer des médicaments lors d’un voyage : quelle est la couverture?

Français à l’étranger, si ce dernier a besoin d’acquérir des médicaments sur son lieu de villégiature, il est possible d’avoir la prise en charge mutuel à l’étranger. Il est encore nécessaire de respecter l’accord!

Remboursement en fonction du pays destination

Selon le pays d’accueil, certains traitements pratiqués à l’étranger peuvent être partiellement ou totalement compensés dans l’assurance médicale.

  • Dans l’Union européenne

Avant le départ, veuillez apporter votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM) au moins 15 jours de votre voyage. La période de validité est d’un an, qui est nominative, chaque membre de familial doit en faire la demande.

Si vous ne disposez pas de CEAM lors de votre voyage à l’étranger, il faut contacter la caisse d’assurance maladie à votre retour. Afin de rembourser les dépenses médicales, il faut présenter une preuve d’achat de médicaments.

  • Hors l’Union européenne

Si vous voyagez en dehors de l’Union européenne (et de la Suisse), vous devez payer les frais médicaux sur place à l’avance et demander la prise en charge mutuel à l’étranger au retour. Le remboursement est basé sur le taux fixé par l’assurance maladie.

Cependant, veuillez faire attention aux dépenses hospitalières à l’étranger, ces dépenses pourraient vite atteindre des sommets.

Quel remboursement par la mutuelle santé ?

Quelques contrats mutuels couvrent les frais médicaux à l’étranger. Il faut vérifier la garantie prévue dans le contrat médical complémentaire, ainsi que les éventuelles exclusions de la garantie et la zone géographique couverte par le contrat.

En fonction de contrat mutuelle, la garantie s’en chargera la prise en charge mutuel à l’étranger tout ou partie du solde après le remboursement de l’assurance maladie. Le contrat le plus complet couvre les frais d’hospitalisation et même les billets d’avion / aller-retour pour les familles.

Franchises médicales : prises en charge par la mutuelle santé ?
Ordonnances falsifiées : ce que vous encourez