Les sportifs de haut niveau ont-ils besoin d’une mutuelle bien spécifique ?

Les sportifs de haut niveau sont souvent victimes de blessures lors d’une compétition ou d’un entraînement. La plupart du temps, ces accidents sont mineurs. Néanmoins, les blessures graves peuvent entraîner un arrêt prématuré de la carrière des sportifs ou même la mort. Pour parer à cette éventualité, il existe des assurances spécifiques pour les athlètes de haut niveau. Cet article est consacré sur le thème de la mutuelle et sportifs.

Des frais de souscription élevés

Le salaire des athlètes de haut niveau se chiffre souvent à des dizaines de milliers d’euros chaque année. C’est pourquoi les cotisations relatives à la souscription d’une mutuelle et sportifs sont onéreux. L’objectif est de combler au maximum les pertes financières en cas d’arrêt prématuré de la carrière d’un sportif de haut niveau, d’invalidité temporaire ou permanente et même de décès. Ce sont les footballeurs professionnels qui dépensent des millions d’euros pour ce type d’assurance spécifique (mutuelle et sportifs). C’est le cas de deux célèbres joueurs : David Beckham et Cristiano Ronaldo. Il faut noter que la souscription à une mutuelle spécifique n’est pas obligatoire pour les athlètes. Néanmoins, cette garantie supplémentaire est synonyme de tranquillité d’esprit lors de la pratique de tel ou tel sport. D’ailleurs, la vie d’un sportif peut basculer à tout moment.

Une formule modulable en fonction des demandes de chacun

En matière d’assurance pour les athlètes, il n’y a pas de convention spécifique. En effet, les sportifs de haut niveau sont libres de définir eux-mêmes les différentes clauses du contrat. Les garanties peuvent être complètes ou partielles en fonction des demandes de chaque souscripteur. Généralement, les compagnies d’assurance proposent la prise en charge des frais médicaux en cas de blessures mineures ou graves, le paiement d’une indemnité en cas d’invalidité, le versement d’un capital aux proches du souscripteur en cas de décès et même le paiement des frais d’obsèques. Vous l’aurez compris, la mutuelle peut couvrir les diverses facettes de la vie d’un athlète de haut niveau. Néanmoins, le montant de la cotisation à la mutuelle et sportifs augmente en fonction du nombre des garanties proposées.

Un remboursement difficile à obtenir

Lors de la souscription à une mutuelle dédiée aux sportifs de haut niveau, soyez particulièrement vigilant. En effet, certaines compagnies d’assurance utilisent tous les moyens pour réduire le montant des indemnités en cas de sinistre. Avant la signature du contrat, prenez le temps de lire toutes les clauses qui y figurent : les garanties, les cas de mise en œuvre de l’assurance, le montant des dédommagements… Évitez également de prendre des risques inutiles afin d’éviter la survenance d’un accident durant votre carrière professionnelle.

Franchises médicales : prises en charge par la mutuelle santé ?
Ordonnances falsifiées : ce que vous encourez