Quelles mutuelles lorsqu’on est travailleur indépendant ?

La souscription d’une mutuelle santé est de rigueur pour l’entretien de son bien-être et pour une protection santé optimale. Quelle serait la complémentaire santé idéale pour les travailleurs indépendants ?

Souscription d’un contrat Madelin santé

Les travailleurs indépendants sont les professionnels qui travaillent à leur compte. Ils ne sont rattachés ni à une entreprise ni à une structure du genre. Ces travailleurs indépendants sont des commerçants, des artisans, des agriculteurs, des autoentrepreneurs et tous ceux qui exercent une profession libérale.

Pour le remboursement du ticket modérateur laissé par le régime général, précisément par le RSI ou régime social des indépendants, il est indispensable de souscrire à une mutuelle travailleur indépendant. Parmi les plus prisés, il y a le contrat Madelin santé.

Instaurée en 1994, la loi Madelin complémentaire santé permet le remboursement des tickets modérateurs des indépendants. En réalité, la complémentaire santé est directement déduite des cotisations du professionnel indépendant. Celui-ci doit alors être à jour sur ses cotisations.

Le contrat complémentaire santé Madelin peut être individuel ou familial en fonction des préférences du travailleur indépendant.

Opter pour une mutuelle spéciale TNS

Le complémentaire santé Madelin n’est pas accessible aux autoentrepreneurs ni aux travailleurs agricoles. Pour mieux compléter les prestations du régime général, ces professionnels devront trouver une offre de mutuelle travailleur indépendant qui répond à leurs attentes.

Les assureurs sont nombreux à proposer des offres spécialisées pour les travailleurs non-salariés ou TNS. Ces mutuelles proposent des garanties essentielles à savoir la consultation médicale, les médicaments, l’hospitalisation, l’imagerie médicale et les analyses diverses… Il y a également les soins dentaires et l’optique.

L’usage d’un comparateur de formules complémentaires santé pour indépendants est fortement conseillé pour dénicher l’offre la plus intéressante du marché.

Adhésion à un complémentaire santé solidaire

Le complémentaire santé solidaire fait partie des formules de mutuelle travailleur indépendant. Il faut néanmoins noter que ce type de couverture santé s’adresse uniquement aux travailleurs libéraux à revenus modestes.

Ce complémentaire santé pour travailleurs indépendants à revenus limités est géré par l’assurance maladie ou par une mutuelle indépendante agréée qui propose cette formule.

Les ménages les plus modestes n’ont pas à cotiser pour cette couverture santé. Par contre, les professionnels libéraux avec un revenu plus important doivent payer une cotisation forfaitaire au montant raisonnable pour en profiter pleinement.

Il revient à l’assureur de définir le montant adéquat pour les couvertures santé. Cela va dépendre du profil de chaque assuré, mais surtout du montant de ses cotisations régulières.

Je voyage très souvent partout dans le monde : me faut il une mutuelle adaptée ?
Les mutuelles d’entreprise sont elles vraiment obligatoires ?